Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Mémoire
Neurosciences cognitives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage
Mémoire
Cognition
Intelligence
Enseignement
Évaluation des acquis scolaires
Parcourir le catalogue
par auteur:
Lehot , Jean-Jacques , 1951-....
Lison , Christelle
Lilot , Marc , 1982-....
Aguesse , Céline
Aigle , Luc , 1973-.... , médecin
Balança , Baptiste , 1983-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Lehot , Jean-Jacques , 1951-....
Lilot , Marc , 1982-....
Aguesse , Céline
Aigle , Luc , 1973-.... , médecin
Balança , Baptiste , 1983-....
Titre :
Apprendre : de la synapse à la classe , sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot ; [Préface de Christelle Lison,...] ; [Autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... et al.]
Editeur :
Paris : Ellipses Éditions , DL 2023
Description :
1 volume (671 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
ISBN:
978-2-340-08420-9 , br.
Notes :
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques. Index
Autres contributeurs : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot (auteurs)
Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages ( dys , TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs.
Cet ouvrage est issu des cours du Master Apprendre à apprendre enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l endommager. Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. Des difficultés possibles : le stress, les troubles dys , la dépression. Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée Il traite également : de l évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. Du fait que l enseignement et la pédagogie doivent s adapter au contexte sociétal avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles
Sujet :
Mémoire
Neurosciences cognitives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage
Mémoire
Cognition
Intelligence
Enseignement
Évaluation des acquis scolaires
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
370.152 LEH
Prêt
Disponible
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
370.152 LEH
Prêt
Disponible
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
370.152 APP
Prêt
Disponible
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
370.152 APP
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.