Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Multilinguisme
     
  •  
  • Français (langue) -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Langues -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Didactique
     
  •  
  • Sociolinguistique
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Penloup , Marie-Claude
     
  •  
  •  Miguel Addisu , Véronique
     
  •  
  •  Kervyn , Bernadette , 19..-.... , maitresse de conférences en sciences du langage
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Penloup , Marie-Claude
    Miguel Addisu , Véronique
    Kervyn , Bernadette , 19..-.... , maitresse de conférences en sciences du langage
    Titre : 
    Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français , Numéro coordonné par Marie-Claude Penloup, Véronique Miguel Addisu et Bernadette Kervyn
    Editeur : 
    Lyon : École normale supérieure de Lyon , DL 2022
    Description : 
    1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul., tabl., graph. ; 24 cm
    ISBN: 
    979-10-362-0576-7
    Notes : 
    Bibliogr. en fin d'articles
    Numéro de : "Repères : recherches en didactique du français langue maternelle", ISSN 1157-1330, (2022/1) n 65
    Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d inclusion et d efficacité de l enseignement, surtout en France, pays dans lequel l idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
    Sujet : 
    Multilinguisme
    Français (langue) -- Étude et enseignement
    Langues -- Étude et enseignement
    Didactique
    Sociolinguistique
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres407.07 PENPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information