Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Multilinguisme
Français (langue) -- Étude et enseignement
Langues -- Étude et enseignement
Didactique
Sociolinguistique
Parcourir le catalogue
par auteur:
Penloup , Marie-Claude
Miguel Addisu , Véronique
Kervyn , Bernadette , 19..-.... , maitresse de conférences en sciences du langage
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Penloup , Marie-Claude
Miguel Addisu , Véronique
Kervyn , Bernadette , 19..-.... , maitresse de conférences en sciences du langage
Titre :
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français , Numéro coordonné par Marie-Claude Penloup, Véronique Miguel Addisu et Bernadette Kervyn
Editeur :
Lyon : École normale supérieure de Lyon , DL 2022
Description :
1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul., tabl., graph. ; 24 cm
ISBN:
979-10-362-0576-7
Notes :
Bibliogr. en fin d'articles
Numéro de : "Repères : recherches en didactique du français langue maternelle", ISSN 1157-1330, (2022/1) n 65
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d inclusion et d efficacité de l enseignement, surtout en France, pays dans lequel l idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
Sujet :
Multilinguisme
Français (langue) -- Étude et enseignement
Langues -- Étude et enseignement
Didactique
Sociolinguistique
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
407.07 PEN
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.