Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Milieu scolaire
Environnement éducatif
Sociologie de l'éducation
Famille et école
Relations parents-enseignants
Parcourir le catalogue
par auteur:
Pelletier , Liliane
Lenoir-Achdjian , Annick
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Pelletier , Liliane
Lenoir-Achdjian , Annick
Titre :
Regards critiques sur la relation école-familles , sous la direction de Liliane Pelletier et Annick Lenoir
Editeur :
Paris : Éditions des archives contemporaines
C 2020
Description :
1 vol. (xiv-229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
ISBN:
978-2-81300216-7
978-2-81300260-0 , br. , 36 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de contribution
Depuis une quarantaine d années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l ensemble des pays occidentaux s allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l immigration est source d une promotion sociale voient positivement la socialisation à l œuvre dans l espace scolaire, d autres familles contestent cette mission de socialisation de l école. C est le cas de celles pour qui l expérience scolaire est synonyme d échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l école et la catégorie parents d élèves est une catégorisation traditionnelle qui n a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique
Sujet :
Milieu scolaire
Environnement éducatif
Sociologie de l'éducation
Famille et école
Relations parents-enseignants
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
371.192 PEL
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.192 REG
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.192 REG
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.192 REG
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.192 REG
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.