Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Milieu scolaire
     
  •  
  • Environnement éducatif
     
  •  
  • Sociologie de l'éducation
     
  •  
  • Famille et école
     
  •  
  • Relations parents-enseignants
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Pelletier , Liliane
     
  •  
  •  Lenoir-Achdjian , Annick
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Pelletier , Liliane
    Lenoir-Achdjian , Annick
    Titre : 
    Regards critiques sur la relation école-familles , sous la direction de Liliane Pelletier et Annick Lenoir
    Editeur : 
    Paris : Éditions des archives contemporaines
    C 2020
    Description : 
    1 vol. (xiv-229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    ISBN: 
    978-2-81300216-7
    978-2-81300260-0 , br. , 36 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de contribution
    Depuis une quarantaine d années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l ensemble des pays occidentaux s allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l immigration est source d une promotion sociale voient positivement la socialisation à l œuvre dans l espace scolaire, d autres familles contestent cette mission de socialisation de l école. C est le cas de celles pour qui l expérience scolaire est synonyme d échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l école et la catégorie parents d élèves est une catégorisation traditionnelle qui n a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique
    Sujet : 
    Milieu scolaire
    Environnement éducatif
    Sociologie de l'éducation
    Famille et école
    Relations parents-enseignants
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres371.192 PELPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.192 REGPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.192 REGPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.192 REGPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.192 REGPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information