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  • Khoury-Ghata , Vénus , 1937-....
     
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      par auteur:
     
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  •  Accaoui Hourani , Michelle , 1968-....
     
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  •  Mayaux , Catherine , 1955-....
     
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  •  Chehab , May , 1956-....
     
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  •  Belin , Olivier , 1979-.... , enseignant-chercheur en littérature française
     
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  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
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  •  Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
     
     
     
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    Auteur : 
    Accaoui Hourani , Michelle , 1968-....
    Mayaux , Catherine , 1955-....
    Chehab , May , 1956-....
    Belin , Olivier , 1979-.... , enseignant-chercheur en littérature française
    Provata , Despina
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Université de Chypre
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
    Titre : 
    Formes et sens du lyrisme dans l'oeuvre poetique de Venus Khoury-Ghata , Michelle Accaoui Hourani ; sous la direction de Catherine Mayaux et de May Chehab
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2007-2017) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Olivier Belin (Président du jury) ; Catherine Mayaux, May Chehab, p a ba á (Membre(s) du jury) ; Olivier Belin, p a ba á (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Littérature française et comparée CY Cergy Paris Université 2022
    Thèse de doctorat Littérature française et comparée Université de Chypre 2022
    À travers ses créations littéraires, Vénus Khoury-Ghata, écrivaine libanaise francophone vivant à Paris, relate poétiquement son passé douloureux. Par le lyrisme, elle arrive à créer un exutoire pour relier son passé et son présent, l Orient de son enfance et l Occident, terre de son présent, le monde imaginaire et le réel.À l intersection de deux cultures, Vénus Khoury-Ghata invente son style propre. Elle passe d une langue à l autre, de l arabe au français, manière pour elle de transfigurer la souffrance par des images symboliques, parfois fantastiques. Parce qu elle s est installée en France, elle choisit la langue française qui devient alors, pour elle, une arme de combat pour mettre la mort à distance, l accepter et mieux la transcender. Elle se sert de la langue de l autre le français et de ses ressources linguistiques et poétiques comme refuge, pour parler des lésions de son âme.Vénus Khoury-Ghata se distingue par son lyrisme particulier. Son oeuvre s inscrit dans le courant des poètes modernes du XXe siècle mais ses poèmes se démarquent par une écriture singulière. Bien qu ils traduisent son passé douloureux, ils neutralisent la subjectivité et ouvrent la voie à une écriture élégiaque impersonnelle. Dès lors, celle-ci transforme le pathos en une écriture réflexive et, par là, ouvre un espace de reconstruction identitaire non seulement personnelle mais aussi nationale, celle du peuple libanais qui a connu la guerre civile. Par la figure aléatoire de la poète, son écriture participe à la progressive pacification d un drame collectif. Par le travail stylistique et par les métaphores empruntées aux mythes, l œuvre khouryghatienne ouvre ainsi la conscience nationale vers la conscience mondiale.Tel Orphée qui tente de retrouver Eurydice aux Enfers, la poète fait une plongée dans son passé, pour retrouver les êtres chers disparus qui ont jalonné son vécu, afin de leur donner vie grâce à l écriture. Le mythe d Orphée en filigrane dans son écriture suggère cette renaissance donnée aux morts, un hommage pour les ramener à la vie par le biais des mots; c est aussi une plongée dans la mort pour mieux la comprendre et l accepter. L interpellation de la poète met en exergue la fraternité des destins humains. Par ses mots, Vénus Khoury-Ghata devient porte-parole de l humanité.
    Through her literary creations, Vénus Khoury-Ghata, a French-speaking Lebanese writer living in Paris, offers writings recounting her painful past. Through lyricism, she was able to create an outlet in order to link her past with her present, the Middle East of her childhood with her present land, the Western world, the imaginary world with the real world.With the help of her writing skills that bridge two cultures, Vénus Khoury-Ghata invents her own style. She jumps from one language to another, from Arabic to French, as a way for her to convert the suffering by using symbolic images that are sometimes imaginary ones. As she settled in France, she chose the French language as a weapon for her to distance death, to acknowledge it and better transcend it. She uses the language of the other French and makes use of its linguistic and poetic ressources as a haven to talk about the injuries of her soul.Vénus Khoury-Ghata sets herself apart by her singular lyricism. Her poems adhere to the XXth century modern poet s movement but stand out due to their unique writing technique. Despite translating her painful past, her writings eradicate subjectivity and pave the way to an impersonal elegiac style. Henceforth, any pathos is transformed into a reflective literary piece, creating a space for identity reconstruction, not only personal but also national, the reconstruction of a Lebanese nation which knew the civil war. Through the random face of the poet, her works contribute to the gradual pacification of a collective drama. Through her style of writing and the mythical metaphors she uses, her work expands from national to global awareness.Much like Orpheus who tried to find Eurydice in the underworld, the poet dives into her past to reconnect with her deceased beloved ones, those who impacted her existence, to give them life through her writing. Orpheus's myth which emerges in her writing, suggests this rebirth given to the dead, a tribute to bringing them back to life through words; however, it is also a dive into death to better understand and accept it. The poet s introspection highlights the fraternity of human destiny. Through her words, Vénus Khoury-Ghata becomes a spokesperson for humanity.
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    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2022CYUN1145/document
    http://www.theses.fr/2022CYUN1145/abes
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    Khoury-Ghata , Vénus , 1937-....
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