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  •  Ferrand Verdejo , Eva-Rosa
     
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  •  Amiot , Julie , 1975-....
     
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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Ferrand Verdejo , Eva-Rosa
    Amiot , Julie , 1975-....
    Aaron , Michele
    Schoonover , Karl , 19..-....
    Brémard , Bénédicte
    Jung , Berenike , 19..-....
    Vincenot , Emmanuel , 19..-....
    Giraud , Yann , 1979-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    University of Warwick , Coventry, Royaume-Uni
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    L'esthétique du trauma : jeune cinéma chilien et la mémoire de la dictature , Eva-Rosa Ferrand Verdejo ; sous la direction de Julie Amiot et de Michele Aaron
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : HERITAGES (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Julie Amiot, Michele Aaron, Karl Schoonover, Bénédicte Brémard, Berenike Jung, Fernández-Rodríguez Labayen Miguel, Emmanuel Vincenot, Yann Giraud (Membre(s) du jury) ; Karl Schoonover, Bénédicte Brémard (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Etudes hispanophones CY Cergy Paris Université 2022
    Thèse de doctorat Etudes hispanophones University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni) 2022
    Après le coup d État du 11 septembre 1973, et jusqu au début du XXIème siècle, la mémoire filmique de la dictature chilienne demeurait auprès de cinéastes qui avaient fait l expérience directe de ces dix-sept années d autoritarisme et qui, pour la plupart, vivaient en exil. Jusqu à la fin de la dictature, leur cinéma était un travail de mémoire et de résistance, centré sur les victimes et duquel, souvent, les paroles des bourreaux étaient exclues. Cependant, le nouveau siècle a vu surgir de nouveaux cinéastes, des individus nés sous le régime militaire et dont l expérience de la dictature pendant leur enfance et adolescence les pousse à appréhender le passé du pays d un point de vue différent, et au moyen de techniques cinématographiques différentes. Les cinéastes qui sont au cœur de ce travail sont tous nés après 1973 et ont tous commencé à produire après 1990 : en fin de compte, ils sont les enfants de la dictature et les cinéastes de la démocratie une sorte de génération transitionnelle. En ce sens, ils sont à l origine d une représentation critique de la dictature et de la démocratie, au point où la limite entre les deux périodes devient floue : ceci rend compte de la remise en question du concept de transition démocratique dans le contexte chilien, tout comme d une tentative de représentation des symptômes du trauma Interprétés dans cette thèse à travers le prisme du cinéma post-traumatique, les films de notre corpus réfléchissent aux continuités du système dictatorial en démocratie, à la fois qu ils fournissent une métaréflexion sur les représentations de l atrocité et du passé traumatique au cinéma.En ce sens, cette thèse proposera une lecture politique et éthique du travail de cette génération. L adoption dans les films d une esthétique du trauma est le fondement d un discours éthique à propos de la responsabilité de chacun, dans le présent, vis-à-vis des horreurs du passé et du rôle social du cinéma et sa (non)représentation du trauma. Ainsi, les cinéastes invitent le spectateur à adopter une lecture éthique et critique des films. L esthétique du trauma laisse donc la place suffisante au spectateur pour qu il puisse participer au film, et cette participation active donne lieu à une auto-réflexion de la part du spectateur. En proposant une interprétation alternative aux lectures apolitiques qui ont abondé vis-à-vis de la production de ces cinéastes, cette thèse entend présenter le travail de cette génération comme une nouvelle approche du cinéma politique.
    Following the coup that took place on September 11th, 1973, and until the beginning of the 21st century, the cinematic memory of the Chilean dictatorship rested in the hands of people who had directly experienced the Coup and the seventeen years of authoritarianism and who, for the most part, had fled into exile. Until the end of the dictatorship in 1990, theirs was a cinema of memory and resistance, focused on the victims and often silencing the executioners. However, the new century brought new filmmakers, people who grew up during the dictatorship and whose experience of it led them to film different stories from different points of view. The filmmakers in this thesis were all born after 1973, and all began producing after 1990: they are, in the end, children of the dictatorship and filmmakers of the democracy a transitional generation of sorts. They produce a critical representation of both dictatorship and democracy, to the point where the limit between the two periods is no longer clear: this reveals a questioning of the concept of democratic transition in the Chilean context, as well as an attempt to represent the symptoms of trauma. Understood in this thesis as examples of post-traumatic filmmaking, the films of our corpus reflect upon the continuities of dictatorship in democracy. They also offer a meta-reflection on cinema s representation of atrocity and the traumatic past.This dissertation will explore a political and ethical reading of this generation s work. The adoption in the films of an aesthetics of trauma is the basis of an ethical discourse on both one s accountability in the present for the horrors of the past and on the social role of cinema and its (non)representation of trauma. Through this, the films invite the viewer to engage in critical spectatorship. The aesthetics of trauma thus leave abundant space for the viewer to participate in the film, and this active participation allows for self-reflection on the viewer s part. Offering an alternative reading to the apolitical interpretations of these filmmakers that have abounded, this thesis aims to present this generation s work as a different approach to political filmmaking.
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