Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Pétrole -- Transport
Pétroliers -- France -- 20e siècle
Ressources énergétiques
Transports maritimes -- France -- 20e siècle
Parcourir le catalogue
par auteur:
Doessant , Benoît , 1977-....
Griset , Pascal , 1957-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Doessant , Benoît , 1977-....
Griset , Pascal , 1957-....
Titre :
L'ère des superpétroliers : les transports maritimes français au XXe
siècle
, Benoît Doessant ; préface de Pascal Griset
Editeur :
Tours : Presses Universitaires François-Rabelais de Tours , 2022
Description :
1 vol. (366 p.) : ill., cartes, graph., photogr. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm
Collection :
Perspectives historiques . Entreprises
ISBN:
978-2-86906-877-3 , br. , 28 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [343]-351. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Reproduction de Thèse de doctorat Histoire Université de Paris IV Sorbonne 2016
Depuis les débuts de l'industrie du pétrole en 1859, la question des transports maritimes est critique pour une raison essentielle : les lieux de production, de transformation et de consommation sont séparés par les mers. Il est donc nécessaire de transportrer sur de grandes distances le pétrole brut à bord de navires spécialisés - les
pétroliers
. Avec la découverte des grands champsde pétrole au Moyen-Orien et en Afrique, les besoins en tonnage de la flotte pétrolière augmentent tout au long du XXe
siècle
. Cas unique au monde, la
France
, pour sécuriser ses approvisonnements, impose aux compagnies pétrolières l'obligation d'importer les deux-tiers de leurs besoins sous pavillon national. Les majors françaises mettent donc en place des stratégies pour acheminer, dans les meilleurs conditions économiques, le pétrole vers la
France
et se lancent dans une course effrénée au gigantisme de leurs navires. Les quatre plus gros supertankers jamais construits dans le monde - Batillus, Bellamya, Prairial et Pierre Guillaumat - sont français. D'où vient cette exceptione française? Comment s'organise la flotte ? Qui sont les armateurs nationaux? Sur quelles avancées technologiques s'appuient-ils pour construire ces géants des mers? Quel a été l'impact des deux crises pétrolières sur le transport maritime français? Enfin, pourquoi la flotte française a-t-elle disparu? En parcourant l'histoire du transport maritime français, ce livre, richement illustré, éclaire l'âge d'or de la flotte pétrolière française et les raisons de sa chute.
Sujet :
Pétrole
--
Transport
Pétroliers
--
France
--
20e
siècle
Ressources énergétiques
Transports maritimes
--
France
--
20e
siècle
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Argenteuil
Salle de lecture
387.5 DOE
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.