Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Editeur
Note
Tous mots
ISBN
PPN
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Woodman , Francesca , 1958-1981
Maier , Vivian , 1926-2009
Autoportraits (photographie)
Essai (genre littéraire) français
Parcourir le catalogue
par auteur:
Grébert , Marion , 1989-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Grébert , Marion , 1989-....
Titre :
Traverser l'invisible : énigmes figuratives de Francesca Woodman et
Vivian
Maier
, Marion Grébert
Editeur :
Strasbourg : l'Atelier Contemporain, François-Marie Deyrolle éditeur
C 2022
Description :
1 volume (171 pages) : photographies en noir et en couleurs, couverture illustrée ; 20 cm
ISBN:
978-2-85035-084-9 , br. , 25 EUR
Notes :
Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Marion Grébert est docteur en histoire de l art. Ancienne élève de l École normale supérieure de Lyon, elle est aussi diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son écriture est inséparable de ses pratiques artistiques, notamment la photographie, où se jouent la quête et l expression d une relation sensible aux corps, aux objets et aux images de notre culture. En 2022-2023, elle est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.
Francesca Woodman (1958-1981) et
Vivian
Maier
(
1926-2009
) sont deux photographes américaines ayant réalisé une œuvre foisonnante d autoportraits. À tort ou à raison, leurs deux noms sont désormais inséparables de sorts personnels devenus des mythes modernes de disparition la première en raison de son suicide à l âge de vingt-deux ans, la deuxième à cause de la quantité de pellicules non développées laissées derrière elle dans un anonymat presque total. En marge des mouvements artistiques qui leur étaient contemporains et dont elles sont restées éloignées, elles semblent aussi avoir inventé des images en marge du temps. Qu elles l aient fait au XXe siècle n est pas anodin. Elles héritent d une histoire double que cet ouvrage formule et parcourt. D une part, il y a le bouleversement inédit du statut des femmes au siècle précédent dont elles continuent de faire l expérience en une contradiction : celle de pouvoir enfin être les auteurs de leur propre image tout en appartenant à une lignée féminine très ancienne de modèles. D autre part, il y a l obsession née au XIXe siècle pour la mémoire, l archivage, la conservation, la sauvegarde, qui a donné lieu à l invention de l archéologie et des musées aussi bien qu à celle de la psychanalyse. Aujourd hui, cette idée fixe se métamorphose dans la crainte de l extinction possible de notre espèce en un avenir proche. Au croisement de tous ces phénomènes se trouve l avènement de la photographie, et plus particulièrement de la photographie d autoportrait pratiquée par des femmes. Convoquant des petites filles, des mères, des veilleuses, des amantes, des jeunes mariées, des inconnues énigmatiques, des revenantes ou encore la poète Emily Dickinson, le livre explore en quoi des figurations féminines, au premier rang desquelles celles de Francesca Woodman et
Vivian
Maier
, nous aident à traverser des épreuves de séparation et de mort dans un esprit de joie créatrice immortelle. L ouvrage veut dire en quoi elles nous apportent secours en ce siècle où il ne nous semble plus permis d espérer.
Sujet :
Woodman , Francesca , 1958-1981
Maier
,
Vivian
,
1926-2009
Autoportraits (photographie)
Essai (genre littéraire) français
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.