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Sur le même sujet :
Convergence (économie politique) -- Pays de l'Union européenne
Automobiles -- Prix -- Pays de l'Union européenne -- 1990-.... -- Études comparatives
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par auteur:
Gaulier , Guillaume
Haller , Séverine
Centre d'études prospectives et d'informations internationales -- France
Affichage MARC
Auteur :
Centre d'
études
prospectives et d'informations internationales
--
France
Titre :
The convergence of automobile prices in the European
Union
: an empirical analysis for the period 1993-1999 , [CEPII, Centre d'
études
prospectives et d'informations internationales] ; Guillaume Gaulier, Séverine Haller
Editeur :
Paris , Centre d'
études
prospectives et d'informations internationales
--
2000
Description :
1 vol. (24 f.) : graph., couv. ill ; 24 cm
Collection :
Document
de
travail ; 2000-14
ISBN:
Br.
Notes :
En appendice, choix
de
documents
Bibliogr. f. 18
La progression du processus d'intégration des marchés, d'abord avec
l
'accomplissement
de
l
'Acte unique européen en 1993 puis la signature du Traité
de
Maastricht, mais aussi les débats actuels sur la remise en cause du système
de
distribution automobile dans
l
'Union imposent un réexamen
de
l
'évolution des différences
de
prix
sur ce marché.
L
'étude la plus complète,
de
Goldberg et Verboven (1998), met en évidence une convergence des
prix
entre 1980 et 1993. Ce processus s'est-il poursuivi voire accentué avec la mise en place progressive
de
l
'Union économique et monétaire ? Nous analysons la dynamique des écarts
de
prix
entre
pays
de
l
'Union
européenne
sur le marché automobile entre 1993 et 1999. Depuis 1993, dans un souci
de
transparence, la Commission
européenne
impose aux constructeurs la publication semestrielle des
prix
de
leurs principaux modèles dans tous les
pays
de
l
'Union. Nous utilisons ces données pour construire des séries
de
prix
par
pays
à
l
'aide d'un modèle économétrique quasi-hédonique. Les propriétés
de
beta et sigma convergence
de
ces séries sont étudiées. On montre que, depuis la mise en oeuvre du Marché unique, il n'y a pas eu
de
convergence (sigmaconvergence, c'est-à-dire réduction
de
la dispersion) des
prix
hors taxes pratiqués dans les différents
pays
de
l
'Union. Un mécanisme
de
convergence (beta-convergence, i.e. une corrélation négative entre
l
'accroissement des
prix
et leurs niveaux relatifs initiaux) est pourtant bien à
l
'œuvre, mais ne se traduit pas par la réduction des écarts
de
prix
principalement à cause des fluctuations monétaires. Par ailleurs la fiscalité, très variable d'un
pays
à
l
'autre, exerce un impact considérable sur les
prix
hors-taxes et leur dispersion. La disparition des fluctuations monétaires entre les
pays
de
la zone Euro devrait permettre aux mécanismes d'arbitrage
de
jouer pleinement leur rôle et conduire à une réelle réduction des écarts
de
prix
.
L
'éventuelle non-reconduction du règlement d'exemption autorisant la distribution exclusive pourrait limiter les pratiques anticoncurrentielles
de
segmentation des marchés.
Sujet :
Convergence (économie politique)
--
Pays
de
l
'Union
européenne
Automobiles
--
Prix
--
Pays
de
l
'Union
européenne
--
1990-
....
--
Études
comparatives
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Chênes
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CEPII 2000
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